Présentation

Cette deuxième année de master est proposée par :

  • l’ISTIA – Ecole d’ingénieurs de l’Université d’Angers – plus de 15 ans d’expérience dans des formations sur la Qualité Logiciel et par
  • l’Université de Franche-Comté – Département Informatique – plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du Test Logiciel et du e-learning.

C’est une formation majoritairement à distance en ½ vitesse (sur 2 ans) avec 5 regroupements par an en présentiel (conférences, travaux pratiques, examens, certifications).
Elle est assurée par plus d’1/3 d’intervenants professionnels avec des mises en œuvre pratique dont un projet (50h) et un stage (6 mois).

Vous pouvez consulter la plaquette de la formation ou cliquer sur ce lien pour candidater

Public

Salariés ou personne en reconversion niveau bac+3 ou plus avec de l’expérience professionnelle avérée.

Compétences visées

Management des Tests

  • Identifier et gérer les exigences fonctionnelles et techniques
  • Maîtriser les différentes techniques de tests
  • Définir la stratégie de test et optimiser les charges de test
  • Maîtriser des environnements favorisant l’automatisation des tests
  • Spécifier et valider à partir de modèles (Model-Based Testing)
  • Mettre en œuvre des tests dans des environnements agiles
  • Comprendre et mettre en œuvre un modèle de processus de tests

Management de la Qualité

  • Définir le Plan d’Assurance Qualité́ Logiciel
  • Mettre en place et maintenir le système qualité conformément à un modèle de référence
  • Evaluer le niveau de maturité de l’organisation et proposer des plans d’amélioration
  • Effectuer des audits et le suivi des actions qualité
  • Mettre en place des indicateurs et tableaux de bord de suivi de l’activité́
  • Sensibiliser et former le personnel à la démarche qualité

Management de projet 

  • Identifier et maîtriser les risques projets
  • Définir et adapter les méthodes et outils de la gestion de projet
  • Superviser et coordonner le management d’équipes
  • Piloter et accompagner la conduite du changement
  • Comprendre et mettre en œuvre le management agile des projets

Certifications métiers (ISTQB, REQB) possibles

  • Certification Testeur
  • Certification Testeur Agile
  • Certification « Model-Based » Testeur
  • Certification « Automotive » Testeur
  • Certification en Ingénierie des exigences

Certification Anglais possible

  • TOEIC

Déroulement formation

Première année : début et fin la semaine du 1er lundi d’octobre

  • UE 1 : Cycles de vie (1.1) – Qualité et Performance (1.2)
  • UE 2 : Ingénierie des exigences (IDEX)
  • UE 3 : Méthode et pratiques Agile (MPA)
  • UE 4 : Fondement du test (FDT)
  • UE 5 : Automatisation et Infrastructure de Tests (5.2) avec pratique (5.1) (AIT)
  • UE 6 : Qualimétrie (6.1) – Projet (6.2)

3 certifications possibles : REQB (Ingénierie des exigences), TF (Testeur fondation), TA (Test automation)
Il y a 6 périodes de regroupements qui se décompose en 4 x 1 semaine, une de 3 jours et une de 1 jour. La répartition sur l’année 1 est donnée par la figure suivante :

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Deuxième année : début mi-octobre – fin septembre année suivante

  • UE 7 : Test à partir de modèle (MBT)
  • UE 8 : Anglais
  • UE 9 : Qualité Logiciel (9.1) – Test Agile (9.2) UE 10 : Test non fonctionnel (TNF)
  • UE 11 : Stage

3 certifications possibles : MBT (Model-based Testing), TAgile (Testeur agile) , TOEIC (Anglais)
Il y a 5 périodes de regroupements  qui se décompose en 1 semaine puis  pour les suivantes 2 / 3 / 1 / 1 jours. La répartition sur l’année 2 est donnée par la figure suivante :

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OUTILS

SQUASH TM/TA   –   SELENIUM   –   CONCORDION   –   JENKINS   –   MAVEN   –   JUNIT – ATOUM   –   NEXUS   –   SMARTESTING CERTIFYIT   –   SCADE SUITE

MOTS CLES     

TEST LOGICIEL  –  QUALITE LOGICIEL   –   INGENIERIE DES EXIGENCES   –   RBT   –   MBT   –   TDD –  ATDD   –   AGILITE   –   SCRUM   –   XP   –   DEVOPS   –   UML   –   BPMN   –   CMMI – COBIT   –   ITIL   –   ISO 25000/SQUARE   –   TMMI   –   TMAP   –   TPI   –   PAQL   –   PMBOK